Emma Distinction Story
Quelques mois et un bébé plus tard !
La pandémie a bouleversé nos vies et celles de nombreux créateurs d’entreprises. En 2020, quand je décide de créer ma marque d’escarpins en cuir, créés en France et fabriqués en Espagne, l’objectif était d’ouvrir ma boutique en ligne au cours du premier semestre 2021.
Si les premiers échantillons sont bien arrivés au début du mois d’avril, la suite a été beaucoup plus compliquée. Entre retards et délais, la production est sans cesse repoussée. L’été passe, finalement, l’atelier ferme ses portes. Mon consultant espagnol cherche des solutions. Une piste permettrait d’envisager une livraison en fin d’année 2021… Mais, la qualité des premiers échantillons n’étant pas au rendez-vous, le projet est à nouveau reporté.
La naissance, le 24 janvier 2022 de notre petite Estrella nous comble de bonheur. Mon consultant espagnol trouve enfin un atelier familial fiable et à la hauteur de mes attentes en matière de qualité ! Échantillons, décisions, prises de vue pour la boutique en ligne, définition du calendrier de production, logistique… Il a fallu tout reprendre, presque à zéro !
Mai 2023 : mission accomplie ! Je suis tellement fière de vous présenter Précieuse, le premier modèle signée Emma Distinction. Découvrez cet incontournable escarpin à talon haut, intemporel et naturellement distingué en cliquant ici.
Emma Counil
Dès l’école primaire, la petite Emma développe sa fibre entrepreneuriale en vendant d’abord des toffees, bonbons qu’elle confectionne avec du lait concentré sucré, puis, au collège, des beignets qu’elle fait frire dans une grande casserole chauffée au feu de bois.
Au lycée, plus audacieuse que ses amies de la bonne société gabonaise, poussée par son goût pour la mode, elle n’hésite pas à s’aventurer dans les rues de Libreville pour dénicher des pépites. Elle suit les arrivages, négocie, achète pour elle-même et très vite, vend également certaines pièces à ses camarades de classe.
Les femmes comme les jeunes filles de son entourage ont confiance en son talent pour repérer de belles affaires sans faire de concession quant à la qualité des matières et des finitions.
Tout naturellement, quand elle arrive en France pour ses études en école de commerce, elle continue à consacrer une partie de son temps libre à ses activités de négoce dans l’univers de l’élégance.
Elle aiguise son sens des affaires à l’export aussi bien comme personal shopper qu’en développant d’abord un réseau de vente, puis en créant une boutique dans son pays d’origine.
L’entrepreneuriat étant pour elle un vecteur majeur d’indépendance et d’autonomie, elle encourage des proches à se lancer également.
Sa passion pour les beaux souliers se révèle lors d’un stage en agro-alimentaire dans le sud de l’Espagne au cours duquel elle en profite pour explorer le monde de la chaussure haut de gamme en visitant des usines et des ateliers de fabrication. Attentive au confort, aux finitions, aux belles matières, séduite par les savoir-faire qu’elle découvre, elle s’informe, questionne, aiguise son regard, acquiert une certaine expertise et partage ses meilleures adresses « made in Spain ».
Alors que l’univers de la mode la fascine, c’est dans le secteur de l’acier, au sein d’une entreprise internationale, qu’Emma fait carrière. Évoluer dans le monde de l’industrie ne lui fait pas perdre, au quotidien, son goût pour l’élégance. Son allure, toujours chic et distinguée, est appréciée par ses collègues qui n’hésitent pas à lui demander des conseils en matière de style.
En 2020, comme une évidence, elle décide de concrétiser un projet qui lui tenait à cœur depuis longtemps : créer Emma Distinction, sa propre marque de chaussures haut de gamme pour partager sa passion avec toutes les femmes chaussant du 37 au 43.
La création
Quand en 2020, Emma décide de créer sa marque de chaussures haut de gamme, elle peut s’appuyer sur les liens étroits qu’elle a conservés avec des professionnels et des ateliers du sud de l’Espagne.
Elle cherche d’abord des designers spécialisés, aux compétences reconnues, pour l’accompagner dans la phase de création de sa première collection, conçue en France et fabriquée en Espagne. Elle commence à échanger avec Angel Alonso Azorin, un créateur expérimenté qui a développé une activité de conseil au sein de la nouvelle agence Conshoeltancy.
L’élégance des lignes au service de la fabrication, des matières de qualité et le confort comme impératifs, Emma élabore avec lui le cahier des charges qui servira aux premières esquisses.
Elle apporte aussi sa signature, avec sur chaque modèle, une petite pierre en cristal placée à l’extrémité de la tige ainsi qu’un code couleurs pour les cuirs intérieurs. Elle choisit le bleu royal et l’or pour la première et pour la doublure, le fuchsia que l’on retrouve aussi sur le bonbout du talon, comme un clin d’œil à ses rêves de princesse et une certaine idée de l’élégance aristocratique.
La première collection se dessine autour de Précieuse : l’incontournable escarpin à talon haut, intemporel et naturellement distingué.
Emma a déjà défini les lignes d’autres modèles, en particulier des sandales qui, toujours dans l’esprit escarpin viendront jouer avec les ornements ainsi que des hauteurs de talons différentes. À suivre !